Le 19 juin 2018 à Vénissieux (69), le pôle engagement Léo Lagrange Centre Est et Campus Léo Lagrange ont inauguré leur espace ressources: LEO-THEQUE. Leur projet a été soutenu et a bénéficié d’un financement du Fonds de dotation Léo Lagrange, via son appel à projet Léo innov’.
Il ne s’agit pas de recréer une énième bibliothèque, voire une médiathèque mais une véritable boîte à idées, pour redonner le goût du débat, réveiller l’esprit critique, agiter les idées pour faire jouer l’intelligence collective. Cet espace est destiné aussi bien aux stagiaires accueilli.e.s dans les sessions de formation à l’animation volontaire et dans les cursus diplômants qu’aux formateur.rice.s, élu.e.s associatif.ve.s, salarié.e.s de la Fédération Léo Lagrange…
Pour cela les deux entités mutualisent leurs ressources pédagogiques et ont imaginé un lieu convivial où il sera plaisant de passer ou de programmer un passage, de venir chercher une information, un outil, une idée pour étayer un axe de réflexion, déclencher une action, partager une expérience.
Cet espace dispose de livres, DVD, revues, dossiers thématiques, jeux, supports pédagogiques, bandes dessinées, documents professionnels… portant sur l’ensemble des thèmes abordés dans les différents cursus (connaissances du développement de l’enfant, pédagogies, éducation populaire, laïcité, sciences humaines, discriminations, management, gestion des équipes, sujets de société…).
Des objectifs communs et spécifiques
Pour le pôle engagement et Campus Léo Lagrange
- Mutualiser les ressources pédagogiques du pôle engagement et de Campus Léo Lagrange pour les mettre à disposition des stagiaires en formation (animation volontaire et animation professionnelle)
- Développer un espace dédié aux stagiaires et répondant à leurs besoins en matière de formation
- Développer la coopération entre les services
Pour les stagiaires des deux pôles
- Approfondir les connaissances abordées en formation, donner envie d’aller plus loin
- Faciliter l’accès à la connaissance à travers une documentation adaptée
- Rendre accessible et visible ces ressources pour permettre leur utilisation / appropriation par les stagiaires
- Favoriser chez les apprenant.e.s le réflexe d’auto-formation
- Encourager les collaborations / réflexions partagées entre les groupes des différentes sessions
Pour les salarié.e.s de la Fédération Léo Lagrange
- Mettre à disposition des ressources documentaires
- Proposer des temps d’échanges et de débats thématisés