LEO ASSOS'

Soutenir les associations affiliées, au cœur de leur engagement et de leurs projets

 

Soutenir les projets des Fédérations Léo Lagrange africaines et les initiatives à portée internationale du réseau

À destination des associations adhérant à la Fédération Léo Lagrange, des Fédérations Léo Lagrange Africaines et leurs associations affiliées

L’appel à projets Léo Assos’ vise à soutenir les associations en co-finançant:

    • des manifestations et initiatives locales : fêtes de quartiers, concerts, expositions, compétition sportive, …
    • des besoins d’investissement liés au projet : création ou achat de matériel pédagogique, sportif ou adapté au handicap, outils de communication (banderoles, affiches, plaquettes, goodies, site internet, …), achat d’un véhicule, achat de matériel pour créations culturelles et artistiques, …
    • des opérations exceptionnelles, des sorties : visite de musées, évènements sportifs, voyages, chantiers de solidarité…
    • des formations de bénévoles et/ou de salarié.e.s
    • la mise en œuvre de programmes éducatifs à dimension internationale variés : chantiers internationaux, échanges de correspondance, action de formation, projets d’éducation à la consommation, à l’environnement, aux sports, lutte contre l’embrigadement sectaire, etc…

 

Plus de 300 associations locales sont affiliées à la Fédération Léo Lagrange. Elles font vivre nos valeurs et participent à un véritable projet de société en promouvant l’accès à la culture, aux loisirs, au sport. Dans leurs engagements comme dans leurs pratiques, ces structures défendent nos valeurs d’égalité, de liberté, de fraternité, de participation de tous, de justice sociale et de laïcité.

Structures éligibles
Associations affiliées à la FLL depuis au moins 2 ans
Fédérations Léo Lagrange Africaines

Plancher / Plafond
500 € mini
3000 € max*

Taux de financement max.
80%

* Les montants planchers/plafonds des sommes sollicitées sont donnés à titre indicatif

Pépites / Exemples de projets déjà soutenus

Education citoyenne à la consommation des produits bio et formation à la création d’éco entreprise sociale et solidaire
La Fédération Léo Lagrange Togo souhaite mener des actions de sensibilisation à la consommation des produits respectueux de l’environnement et former à la conception, à la création et à la gestion d’entreprises sociales et solidaires.

Festival BD Manga
Le Club Léo Lagrange de Vienne a organisé un Festival de BD/manga pour les enfants et les jeunes à partir de 7 ans. L’objectif était de rassembler ce public autour d’une pratique artistique commune très actuelle et de favoriser l’encadrement de cette pratique avec des ateliers pour s’initier, en présence d’artistes du milieu.

De la culture pour tous et à tout moment
Le Fonds de dotation a permis à l’association béninoise Atakoun de donner un accès à la culture aux habitants du village Zinvié-Dangbodji. Ils peuvent aujourd’hui s’offrir de bons spectacles, de la culture, de l’art.

Qui peut répondre ? / Critères d’éligibilité

  • L’appel à projets s’adresse :
    – aux associations adhérant à la Fédération Léo Lagrange depuis au moins 2 ans
    – aux Fédérations Léo Lagrange Africaines et leurs associations affiliées

Modalités de soutien

  • Le soutien du Fonds de dotation Léo Lagrange peut concerner le démarrage du projet, son développement, sa valorisation ou son essaimage.
  • Le soutien des projets retenus par le jury se présente sous la forme d’une subvention annuelle, versée en une seule fois
  • La dotation sollicitée doit être comprise entre 500 et 3 000 euros et ne doit pas excéder 80% du budget global du projet présenté

Comment soumettre un projet ?

  • Les dossiers de réponse à l’appel à projets se font uniquement par internet, en remplissant le formulaire en ligne en bas de page.
  • Seuls les dossiers complets, déposés en ligne, seront étudiés.
  • Pour préparer la saisie en ligne, vous pouvez remplir le document suivant Trame de réponse à Léo Assos’ pour préparer la saisie en ligne

Sélection des projets lauréats

  • Un jury constitué des administrateurs du Fonds de dotation (et éventuellement d’un comité consultatif) procédera à la sélection des projets soutenus
  • Une attention particulière sera portée sur la faisabilité du projet et la qualité de la présentation
  • Le projet doit se dérouler dans les 12 mois suivant l’attribution de la subvention par le Fonds de dotation Léo Lagrange
  • Les associations lauréates devront transmettre au Fonds de dotation un bilan de l’action subventionnée (dans les 2 mois suivant la réalisation du projet)