LEO DEV'

Au cœur des territoires, soutenir le développement des sites et des activités Léo Lagrange.
À destination des associations composant l’UES Léo Lagrange et les structures qui y sont rattachées
L’appel à projets Léo Dév du Fonds de dotation Léo Lagrange subventionne des projets de développement conduits par les sites d’activités éligibles, dans les secteurs de l’animation et de la formation. En répondant à cet appel à projets, les associations lauréates pourront par exemple :
  • créer une ludothèque,
  • développer un atelier mobilité,
  • impulser des activités intergénérationnelles entre une mission jeunesse et les séniors d’un centre social,
  • mettre en place une nouvelle formation professionnelle.
Au cœur des territoires, la Fédération Léo Lagrange se doit d’être à l’écoute des besoins de tou.te.s dans le but de s’y adapter. L’évolution des enjeux sociétaux implique que les structures du réseau réinterrogent continuellement la pertinence de leurs pratiques, dans le souci de développer des initiatives appropriées. Les associations Léo Lagrange doivent donc pouvoir créer de nouvelles activités, essaimer des dispositifs déjà existants, reprendre un service qui n’est plus assuré localement.

Structures éligibles
Associations
et sites de l’UES Léo Lagrange

Plancher/plafond
1 000€ mini
10 000€ max*

Taux de financement max.
80%

* Les montants planchers/plafonds des sommes sollicitées sont donnés à titre indicatif

Pépites / Exemples de projets déjà soutenus

La lyre dans tous les sens
La crèche La Lyre, à Saint-Dider-au-Mont-d’Or (69), a créé un jardin potager et a aménagé un jardin sensoriel à la hauteur et à la mesure des jeunes enfants, permettant l’éveil de leurs 5 sens et leur sensibilisation au respect de la biodiversité.
Un piano chez Léo
Suite à l’offre d’un piano par une habitante du quartier, le Centre Social Calcaira de Vitrolles (13) a souhaité rendre accessible la musique (jazz, classique, musique du monde) à des enfants très éloignés de la culture afin d’éveiller leur curiosité et leur permettre de comprendre de nouveaux codes et ainsi ouvrir des « possibles ».
Un média pensé et réalisé par des jeunes à Nantes
Le Triptic, pépinière d’initiatives de Nantes (44) a mis en place un média vidéo qui aborde l’actualité du quartier, les évènements, les acteurs, le projet urbain, les initiatives de jeunes. L’objectif: donner la parole aux jeunes et leur permettre d’avoir une meilleure connaissance de leur territoire. Les vidéos ont été réalisées par les jeunes à destination des jeunes.

Qui peut répondre ? / Critères d’éligibilité

o L’appel à projets s’adresse aux associations qui composent l’Unité économique et sociale (UES) Léo Lagrange et aux structures qui y sont rattachées
o Une structure peut déposer un dossier de réponse à « Léo Dév’ » et répondre également à « Léo Coup d’Pouce », pour voir financer une activité socio-culturelle ou sportive pour un enfant ou un jeune en difficulté

Modalités de soutien

o Le soutien du Fonds de dotation Léo Lagrange peut concerner le démarrage du projet, son développement, sa valorisation ou son essaimage.
o Le soutien des projets retenus par le jury se présente sous la forme d’une subvention annuelle, versée en une seule fois
o La dotation sollicitée doit être comprise entre 1 000 et 10 000 euros et ne doit pas excéder 80% du budget global du projet présenté

Comment soumettre un projet ?

o Les dossiers de réponse à l’appel à projets se font uniquement par internet, en remplissant le formulaire en ligne en bas de page.
o Seuls les dossiers complets, déposés en ligne, seront étudiés.
o La structure portant le projet doit se rapprocher de l’association régionale à laquelle elle est rattachée pour obtenir un code «Léo» qui nous permettra d’identifier le projet et qui sera demandé lors de la saisie en ligne de la demande.
o Pour préparer la saisie en ligne, vous pouvez remplir le document suivant
Trame de réponse à Léo Dév’ pour préparer la saisie en ligne

Sélection des projets lauréats

o Un jury constitué des administrateurs du Fonds de dotation (et éventuellement d’un comité consultatif) procédera à la sélection des projets soutenus
o Le projet présenté devra s’inscrire dans une démarche de développement, thématique de l’appel à projets Léo Dév’
o Une attention particulière sera portée sur la faisabilité du projet et la qualité de la présentation
o Le projet doit se dérouler dans les 12 mois suivant l’attribution de la subvention par le Fonds de dotation Léo Lagrange
o Les structures lauréates devront transmettre au Fonds de dotation un bilan de l’action subventionnée (dans les 2 mois suivant la réalisation du projet)