En tant que lauréate de la campagne 2023 d’appels à projets, l’association La Loco a été soutenue financièrement par le Fonds de dotation Léo Lagrange pour créer des liens entre les familles et les structures du territoire.

 

La Loco est une association de proximité à Saint-Beauzire, en Haute Loire, qui a pour objet de soutenir et accompagner les habitants à l’amélioration des conditions de vie de leur communauté à travers le partage, les échanges, la découverte et la solidarité.

Sur le Brivadois, depuis quelques années maintenant, l’Accueil de Loisirs de Brioude et le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile organisent des projets en partenariat avec La Loco. C’est donc naturellement et collectivement qu’un weekend au vert dans la Mézenc a été organisé par ces 3 acteurs Léo du territoire.

Ce sont alors 30 participants, des familles et initiateurs sportifs du CADA de Saint-Beauzire, de La Loco et de l’Accueil de Loisirs Léo Lagrange de Brioude, qui se sont retrouvés dans un gîte en montagne à Fay-sur-Lignon.

Au programme du weekend

Ce séjour a été l’occasion de créer des liens et d’aborder des sujets de parentalité et d’environnement dans une ambiance conviviale, la bonne humeur, le partage et l’écoute.

Au programme : dessin, écriture, activités de plein air pour petits et grands, repas communs et des marches pour découvrir la région.
Un temps de partage était organisé afin que parents, enfants, individus et bénévoles puissent échanger sur des sujets importants tels que la religion, l’égalité homme-femme, les premières impressions lors de leur arrivée en France, etc. Les échanges étaient fructueux et ont laissé à chacun matière de réflexion, comme pour Roland :
« La pensée est le sel de l’intelligence, elle est au sommet des attributs de l’humanité. C’est elle qui inscrit l’analyse, organise notre prise de décision et c’est elle encore qui nous éclaire sur les conséquences de nos actes. Ce week-end au Mézenc m’a une fois de plus démontré que lorsque la pensée peut être débattue et partagée elle génère force et soif de communauté ».

 

L’idée même de ce projet soutenu par le Fonds de dotation Léo Lagrange, est que ces échanges entre ces familles puissent se poursuivre au sein de cette communauté à travers des repas partagés ; des initiations et des jeux sportifs pour les enfants.
Ces moments de partage permettent une meilleure connaissance des uns et des autres et peut faire naître une complicité entre les membres de la communauté.

Nous ne pouvons donc que soutenir l’association la Loco, motrice de projets de solidarité et d’engagement !

 

Pour connaître l’association LA LOCO plus en détails, rendez-vous sur leur site laloco.org
En savoir plus sur le Fonds de dotation Léo Lagrange leolagrange-fondsdedotation.fr